Via Compétences vous propose un nouvel outil de suivi de la conjoncture. Complétant les indicateurs déjà présents dans les entrées plus structurelles de DataScope, il mobilise les données les plus récentes vous permettant d'observer l'emploi et le marché du travail au plus près de leur situation en temps réel, leurs évolutions, et ce dans chacun des grands secteurs d'activité qui composent l'économie régionale.
Cet outil a été élaboré dans le cadre du groupe technique en charge du diagnostic partagé des besoins des entreprises et des actifs du territoire. Ce groupe, qui réunit des acteurs de la DREETS, du Conseil régional, de Pôle emploi et de Via Compétences, intervient en appui au Pacte régional d’investissement dans les compétences et au Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP).
Les secteurs d’activité présents dans cet outil sont organisés en domaines d'excellence (DOMEX), une nomenclature des activités économiques utilisée dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) et adaptée par ce groupe technique. Chaque DOMEX est systématiquement mis en perspective avec le total régional tous secteurs d'activité confondus.
Nota Bene : certains secteurs peuvent appartenir à plusieurs DOMEX et la somme de tous les DOMEX ne couvre pas l'intégralité de l'activité régionale (les deux tiers environ à l'exclusion, notamment, de l'emploi dans les administrations publiques).
Pour enrichir l’outil d’éléments qualitatifs et de données complémentaires, une veille conjoncturelle est mise en regard et centralise différentes publications liées à la conjoncture dans l’ensemble des secteurs d’activités. Elle comprend des publications de partenaires et s’appuie notamment sur une veille de la plateforme Phar’éco d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
L’économie française a maintenu une croissance modérée au 1er trimestre 2024. Si elle a bénéficié d’une bonne dynamique de ses exportations, sa demande intérieure est restée atone.
Même son de cloche pour Auvergne-Rhône-Alpes où l’économie a progressé à un rythme ralenti. Sur le trimestre, l’activité des entreprises du BTP et de l’industrie a stagné, tandis qu’elle est restée en croissance dans les services marchands.
Du côté de l’emploi, les effectifs régionaux ont continué de progresser modérément au 1er trimestre 2024.
Comme depuis trois trimestres désormais, l’emploi public a affiché une progression plus forte que l’emploi privé. Cela ne suffit toutefois pas à combler le retard de croissance accumulé depuis 2020. Sur un an, l’emploi privé a continué de croître dans les services comme dans l’industrie, bien qu’à un rythme plus modéré que les années précédentes. En revanche, il a nettement reculé dans la construction et l’intérim.
Le taux de chômage, comme la demande d’emploi, ont légèrement reculé en début d’année, se maintenant ainsi à un niveau exceptionnellement bas.
La tendance sur un an est toutefois à la hausse, dans un contexte de faible dynamisme
économique et d’accroissement important de la population active.