Via Compétences vous propose un nouvel outil de suivi de la conjoncture. Complétant les indicateurs déjà présents dans les entrées plus structurelles de DataScope, il mobilise les données les plus récentes vous permettant d'observer l'emploi et le marché du travail au plus près de leur situation en temps réel, leurs évolutions, et ce dans chacun des grands secteurs d'activité qui composent l'économie régionale.

Cet outil a été élaboré dans le cadre du groupe technique en charge du diagnostic partagé des besoins des entreprises et des actifs du territoire. Ce groupe, qui réunit des acteurs de la DREETS, du Conseil régional, de Pôle emploi et de Via Compétences, intervient en appui au Pacte régional d’investissement dans les compétences et au Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP).

Les secteurs d’activité présents dans cet outil sont organisés en domaines d'excellence (DOMEX), une nomenclature des activités économiques utilisée dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) et adaptée par ce groupe technique. Chaque DOMEX est systématiquement mis en perspective avec le total régional tous secteurs d'activité confondus.

Nota Bene : certains secteurs peuvent appartenir à plusieurs DOMEX et la somme de tous les DOMEX ne couvre pas l'intégralité de l'activité régionale (les deux tiers environ à l'exclusion, notamment, de l'emploi dans les administrations publiques).

Pour enrichir l’outil d’éléments qualitatifs et de données complémentaires, une veille conjoncturelle est mise en regard et centralise différentes publications liées à la conjoncture dans l’ensemble des secteurs d’activités. Elle comprend des publications de partenaires et s’appuie notamment sur une veille de la plateforme Phar’éco d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Logo DREETS-ARA Logo Région-ARA Logo Pôle emploi

En résumé :

L’économie française a crû modestement au 2e trimestre 2024. Comme au trimestre précédent, elle a bénéficié d’une bonne dynamique de ses exportations, mais la demande intérieure est restée atone.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie a aussi marqué le pas au printemps. Aucun des trois grands secteurs, le tertiaire marchand, l’industrie ou la construction, n’ayant montré un réel dynamisme de leur activité.

L’emploi régional a calé pour la 1ère fois depuis trois ans au 2e trimestre 2024. L’emploi intérimaire est le plus impacté par ce repli, notamment auprès des employeurs de la construction et de l’industrie. Dans le même temps, les recruteurs ont recouru de façon accrue aux contrats très courts.

Le taux de chômage a, a contrario, reculé au 2e trimestre 2024. En revanche, les demandeurs d’emploi en activité réduite ont, eux, continué de progresser.