Via Compétences vous propose un nouvel outil de suivi de la conjoncture. Complétant les indicateurs déjà présents dans les entrées plus structurelles de DataScope, il mobilise les données les plus récentes vous permettant d'observer l'emploi et le marché du travail au plus près de leur situation en temps réel, leurs évolutions, et ce dans chacun des grands secteurs d'activité qui composent l'économie régionale.

Cet outil a été élaboré dans le cadre du groupe technique en charge du diagnostic partagé des besoins des entreprises et des actifs du territoire. Ce groupe, qui réunit des acteurs de la DREETS, du Conseil régional, de Pôle emploi et de Via Compétences, intervient en appui au Pacte régional d’investissement dans les compétences et au Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP).

Les secteurs d’activité présents dans cet outil sont organisés en domaines d'excellence (DOMEX), une nomenclature des activités économiques utilisée dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) et adaptée par ce groupe technique. Chaque DOMEX est systématiquement mis en perspective avec le total régional tous secteurs d'activité confondus.

Nota Bene : certains secteurs peuvent appartenir à plusieurs DOMEX et la somme de tous les DOMEX ne couvre pas l'intégralité de l'activité régionale (les deux tiers environ à l'exclusion, notamment, de l'emploi dans les administrations publiques).

Pour enrichir l’outil d’éléments qualitatifs et de données complémentaires, une veille conjoncturelle est mise en regard et centralise différentes publications liées à la conjoncture dans l’ensemble des secteurs d’activités. Elle comprend des publications de partenaires et s’appuie notamment sur une veille de la plateforme Phar’éco d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Logo DREETS-ARA Logo Région-ARA Logo Pôle emploi

En résumé :

Après une hausse surprise au printemps, le produit intérieur brut français recule légèrement au 3e trimestre 2023 (-0,1%). En prise avec une inflation forte, des taux d’intérêts élevés et une demande mondiale en berne, l’économie française est en phase de ralentissement. La croissance devrait rester lente en 2024 avant de réaccélérer. Dans le sillage national, l’économie régionale ralentit aussi au 3e trimestre 2023.

En dépit de ce contexte défavorable, l’emploi salarié en Auvergne-Rhône-Alpes progresse de +0,3% durant l’été après une stabilité au trimestre précédent. Les domaines industriels ainsi que celui du Tourisme sont à l’origine de cette bonne performance, tandis que le BTP et l’intérim ont, à l’inverse, réduit leurs effectifs. En lien avec les secteurs moteurs, les territoires les plus en croissance sur un an sont majoritairement situés dans le sillon alpin, ainsi qu’à Lyon.

Le taux de chômage s’établit, quant à lui, à 6,4% de la population active au 3e trimestre 2023, en hausse de +0,2 point. Le ralentissement de la dynamique de l’emploi ces derniers trimestres conjointement à la hausse de la population active (renforcée par l’allongement de l’âge du départ à la retraite) entraînent une hausse de la demande d’emploi.