Ardèche

Voir la composition du territoire

Accéder aux données d’un autre territoire

En résumé :

Territoire forestier et montagneux, le département de l’Ardèche se caractérise par une moitié ouest rurale bordée par les hauts-plateaux du Massif Central et une moitié est plus urbaine limitée par la vallée du Rhône.
L’essor démographique ardéchois est porté exclusivement par les migrations observées le long de la vallée du Rhône et dans le sud du département. Les naissances ne compensant plus les décès, la population y est vieillissante.
L’économie liée à l’action sociale occupe la première place du département. Cependant, les spécificités du tissu économique ardéchois concernent les activités agricoles et industrielles de l’automobile, la fabrication de textiles et l’industrie du papier-carton.
Les métiers spécifiques de l’Ardèche sont liés au tissu économique avec les métiers agricoles et les ouvriers du textile et du cuir, ou à l’activité touristique très présente en Ardèche (patrons et cadres de l’hôtellerie et de la restauration).
Après un recul lié à la crise de 2008, l’emploi progresse à nouveau en Ardèche depuis 2010. Les perspectives de recrutement se trouvent notamment dans l’agriculture, le tourisme et les métiers liés à l’action sociale et la santé. Le taux de chômage est cependant le plus élevé de la région.
Plus des ¾ des apprenants en formation initiale suivent une formation de niveau Bac, avec une prépondérance du domaine des services aux personnes. Quant aux demandeurs d’emploi, ils suivent surtout des formations certifiantes et s’orientent davantage dans les formations agricoles.