Isère

Voir la composition du territoire

Accéder aux données d’un autre territoire

En résumé :

Situé au cœur des Alpes, l’Isère est le 2e département le plus peuplé d’Auvergne-Rhône-Alpes. Son dynamisme démographique est porté essentiellement par la natalité et, dans une moindre mesure, par le flux migratoire. La population iséroise est particulièrement jeune et qualifiée par rapport à la région. La part des diplômés de l’enseignement supérieur est plus élevée en Isère qu’en région.
Le tissu économique de l’Isère est tertiarisé, comme en région, mais l’industrie est également fortement présente sur le territoire. L’activité économique se démarque de la région par la recherche, l’informatique, l’électricité et l’électronique. De nombreux pôles de compétitivité et d’organismes de recherche sont implantés sur le territoire. Les emplois occupés en Isère relèvent souvent de catégories professionnelles supérieures. Le marché du travail est très dynamique : les perspectives de recrutement sont nombreuses, notamment sur des postes qualifiés, et le taux de chômage fait partie des plus faibles de la région.
L’Isère dispose d’un pôle d’enseignement supérieur majeur en région. Plus de la moitié des apprenants en formation initiale suivent des études supérieures. Les demandeurs d’emploi isérois en formation continue se forment plus souvent aux savoirs de base ou à l’élaboration de projet professionnel que dans l’ensemble de la région.