Nomenclatures & sources

Nomenclatures

Les données de la STMT de Pôle emploi fournissent un certain nombre d’informations recueillies au moment de l’inscription sur les caractéristiques des demandeurs d’emploi : sexe, âge, niveau de formation atteint, lieu de résidence, métier recherché codifié selon le répertoire opérationnel des métiers et de l’emploi (Rome)…

Catégories de la demande d’emploi-

Depuis février 2009 la Dares et Pôle emploi présentent à des fins d’analyse les données sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en fonction des catégories statistiques suivantes :

  • Catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi au cours du mois.
  • Catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (de 78 heures ou moins au cours du mois).
  • Catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (de plus de 78 heures au cours du mois).
  • Catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi. Ils peuvent être en stage ou formation, en maladie, en contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
    - Catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple, bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise).

Les catégories D et E ne sont pas pris en compte dans le cadre de ces pages.

Âge des demandeurs d’emploi

Les statistiques par âge des demandeurs d’emploi sont usuellement publiées par tranche d’âge : moins de 25 ans, 25-49 ans, 50 ans ou plus. L’âge du demandeur d’emploi est l’âge atteint à la fin du mois considéré.

Niveau de formation atteint

Le niveau de formation n’est pas conditionné à l’obtention d’un diplôme : un demandeur d’emploi peut avoir atteint un niveau de formation sans pour autant avoir un diplôme équivalent à ce niveau de formation. La population infra-Bac est celle avec un niveau de formation strictement inférieur au Bac.

Revenu de solidarité active (RSA)

Le RSA est une prestation qui permet de garantir un montant minimal de ressources aux personnes sans activité. Il permet également d’assurer un complément de revenu aux personnes qui ont de faibles revenus d’activité- Les données sur le revenu de solidarité active (RSA) sont obtenues par appariement avec les fichiers de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)

La politique de la ville est caractérisée par une approche globale des problèmes urbains, économiques et sociaux. Avec la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014, la géographie prioritaire de la politique de la ville a été redéfinie pour concentrer les moyens vers les territoires les plus en difficulté (critère unique retenu : part de la population ayant un revenu inférieur à 11 250 euros par an). À travers cette démarche, l’État a souhaité simplifier les interventions publiques et resserrer les périmètres d’action pour concentrer les moyens sur les territoires les plus en difficulté. Ce sont ainsi désormais 1 514 quartiers situés dans 859 communes qui bénéficient de la politique de la ville.
La répartition géographique des demandeurs d’emploi est essentiellement réalisée en fonction de la commune de résidence du demandeur d’emploi, et non de la commune de l’ALE où il est inscrit. Les demandeurs d’emploi peuvent être rattachés à des zones géographiques de différente échelle : quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), arrondissement municipal, commune, arrondissement, canton, zone d’emploi, département, région…

Bénéficiaires de l’obligation d’emploi (ou Travailleurs handicapés)

La loi du 10 juillet 1987, puis du 11 février 2005, a mis en place l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Toutes les entreprises de 20 salariés ou plus, qu’elles soient publiques ou privées, ont obligation d’employer des travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi dans la proportion de 6% de l’effectif total de salariés.
La reconnaissance de travailleur handicapé est délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Suivi délégué

Le suivi délégué détermine les actions que Pôle emploi s’engage à mettre en œuvre pour permettre un retour à l’emploi dans les meilleurs délais des jeunes inscrits comme demandeurs d’emploi.

Motifs d’inscription des demandeurs d’emploi

Différents motifs d’entrée en catégories A, B, C sont identifiés et regroupés de la façon suivante :

  • La fin d’un contrat de travail, selon différentes modalités : fin de contrat (fin de contrat à durée déterminée, fin de période d’essai et fin de service civique), fin de mission d’intérim, licenciement économique (y compris les fins de convention de conversion et les fins de projet d’action personnalisé (PAP)), autre licenciement, démission, rupture conventionnelle.
  • Les premières entrées, qui correspondent aux inscriptions à Pôle emploi de personnes se présentant pour la première fois sur le marché du travail, le plus souvent après leurs études.
  • Les retours d’inactivité, qui correspondent aux demandeurs d’emploi cherchant à reprendre une activité après une interruption d’au moins 6 mois ou aux inscriptions qui font suite à une fin de stage ou de congé de maladie ou maternité (motif ajouté en octobre 2005).
  • Les réinscriptions rapides : les demandeurs d’emploi qui se désinscrivent des listes de Pôle emploi durant une courte période (entre un mois et deux mois et demi selon le dernier motif de sortie) et qui se réinscrivent sont considérés comme des réinscriptions rapides. Ce motif d’inscription est calculé par la Dares et Pôle emploi, et n’est pas proposé au demandeur d’emploi lorsqu’il s’inscrit sur les listes. Plus d’informations peuvent être trouvées dans la note concernant les nouveaux motifs d’inscription sur le site de la Dares et Pôle emploi.
  • Les autres motifs d’entrée, qui regroupent des situations listées dans le système opérationnel de Pôle emploi mais ne correspondant pas à l’un des motifs ci-dessus. Ils incluent notamment les cas des personnes qui s’inscrivent à Pôle emploi après avoir cessé leur activité non salariée (motif ajouté en octobre 2005). Depuis juin 2016, la catégorie « autres motifs d’entrée » contient également les entrées des demandeurs d’emploi recherchant un autre emploi (en complément ou en remplacement de l’emploi déjà occupé).

Le Répertoire Opérationnel des Métiers et Emploi (ROME)

Dans un contexte marqué par de fortes mutations de l’environnement économique et social, le ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) a été conçu par Pôle emploi pour favoriser le rapprochement des offres et des demandes d’emploi et constituer un référentiel national des métiers, actualisé plusieurs fois par an.
Le ROME a été construit par les équipes de Pôle emploi avec la contribution d’un large réseau de partenaires (entreprises, branches et syndicats professionnels, AFPA…), en s’appuyant sur une démarche pragmatique : inventaire des dénominations d’emplois/métiers les plus courantes, analyse des activités et compétences, regroupement des emplois selon un principe d’équivalence ou de proximité.
Le ROME est organisé autour d’une arborescence à trois niveaux.
Le code ROME est composé d’une lettre et quatre chiffres :

  • la lettre (de A à N) représente une famille de métiers (au nombre de 14), ex : J – Santé
  • la lettre et les deux premiers chiffres identifient le domaine professionnel (au nombre de 110), ex : J11- Praticiens médicaux
  • la lettre et les quatre chiffres du code ROME, associés à un intitulé, identifient la fiche métier (531 fiches contenant près de 11 000 appellations différentes de métiers et emplois), ex : J1103 - Médecine dentaire

Sources

Statistique du marché du travail (STMT)

La Statistique du marché du travail (STMT) est une source statistique exhaustive issue des fichiers de gestion de Pôle emploi. Elle porte sur tous les demandeurs d’emploi inscrits, entrés ou sortis des listes une période donnée
Les données de la STMT telles qu’issues des systèmes d’information de Pôle emploi sont des données individuelles, exhaustives, brutes. Elles permettent de comptabiliser chaque mois le nombre de personnes qui sont dans une certaine situation (par exemple, le nombre brut de personnes inscrites sur les listes de Pôle emploi en catégorie A).
Les demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à Pôle Emploi et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.
La demande d’emploi enregistrée (DEE) comptabilise les personnes inscrites à Pôle Emploi au cours d’une période définie.
Il s’agit de données brutes dans ces deux cas, qui invitent à une lecture en évolution annuelle (comparaison par rapport au même mois de l’année précédente) et interdisent la lecture en évolution mensuelle (par rapport au mois précédent).