Via Compétences vous propose différents indicateurs permettant de comparer les métiers, sur la base de classement (les 10 ou les 20 premiers), par grandes thématiques (emploi, marché du travail et perspectives de recrutement…) au niveau régional et selon différentes caractéristiques (sexe, tranche d’âge, type de contrats…).

Les métiers proposés dans cet outil sont détaillés selon la nomenclature des familles professionnelles en 225 postes (métiers détaillés) ou en 87 postes (métiers agrégés).

Afficher la liste des thématiques

 
Quels sont les métiers où les départs en fin de carrière sont les plus importants en région ?
Tous publicsNote
Les départs en fin de carrière représentent en moyenne 28 % des effectifs de 2019.
Ensemble des sorties précocesNote
Les sorties précoces représentent en moyenne 29 % des départs en fin de carrière.

Note :

Les sorties précoces regroupent les sorties pour raisons de santé, pour chômage (59 ans et plus) et pour autres types d’inactivité (56 ans et plus). Les sorties autres que précoces sont les départs en retraite et pré-retraite (soit en moyenne 71% des départs en fin de carrière observées en 2004-2019). Les données sont nationales.

Note de lecture :

par exemple, entre 2004 et 2019, parmi les ouvriers non qualifiés de la manutention qui partent en fin de carrière, 55 % ont une sortie précoce, 31 % le font pour raisons de santé.

Source :

France Stratégie - Fin de carrière des séniors : quelles spécificités par métiers, avril 2023