Produit par Via Compétences, en partenariat étroit avec l’Observatoire Régional des Métiers de Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORM), l’outil "DataScope Territoires" contribue à éclairer l’action des pouvoirs publics en présentant de la connaissance sur le contexte socioéconomique des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour chacune des 39 zones d’emploi de la région, cet outil apporte des données sur :
- La population résidente
- Le tissu économique
- Le marché du travail
- Les emplois et les métiers
- La formation
complétées d’informations de veille socio-économique départementale mises à jour en temps réel.
Cet outil met l’accent sur les dimensions métier, formation et qualification, afin notamment de comprendre comment la relation formation-emploi se joue sur les territoires de notre région.
Il permet ainsi de répondre à de nombreuses questions telles que :
- Quelles sont les caractéristiques de la population résidant sur le territoire ?
- Qui sont les établissements employeurs sur le territoire ? Quels secteurs d’activités sont les plus présents ?
- Quelles sont les caractéristiques des actifs en emploi sur le territoire ? Quel niveau de formation ont-ils ? Quels métiers exercent-ils ? Quels sont les métiers les plus spécifiques au territoire ?
- Quelles sont les caractéristiques des demandeurs d’emploi du territoire ? Quel niveau de formation ont-ils ? Quels métiers recherchent-ils ?
- Comment évolue la demande d’emploi sur le territoire ?
- Combien de personnes se forment sur le territoire ? Sur quel niveau ? Dans quelles filières de formation ?
Afin d’identifier des spécificités locales de chacune des zones d’emploi, tous les indicateurs sont mis en regard de ceux de la région. Une rubrique "Comparaison cartographique des zones d’emploi", composée d’illustrations cartographiques sur les principales thématiques de l’outil, permet également de situer chacune des zones dans son contexte régional.
"DataScope Territoires" diffuse ainsi gratuitement une information synthétique, fiabilisée et accessible, directement mobilisable par les acteurs et professionnels de l’AIO, de la formation, de l’emploi et du développement économique, qu’il s’agisse des opérateurs qui accueillent le public, des intermédiaires ou des décideurs publics.